GÂTEAU BRETON REVISITÉ

 

UN GATEAU BRETON REVISITÉ

 

DSC_0090 - Copy

Je suis mère au foyer,  alors il m’arrive d’avoir un peu de temps devant moi pour cette raison je préfère faire des goûters maison que de toujours proposer à mes bout’chous une version supermarché.

J’étais donc à la recherche d’une nouvelle idée de biscuit quand je suis tombée sur une recette gâteau breton ( le lien se trouve au bas de l’article).

J’ai divisé les quantités par deux parce que je n’ai pas de gros mangeurs à la maison (sauf moi mais bon c’est un détail :D). Et puis j’ai voulu apporter des modifications. La première est  du au fait que je ne suis pas une adepte du sucre pour les enfants alors cherche toujours des alternatives plus santé. Ma deuxième modification  a été d’en faire un gâteau sans gluten donc si vous avez des amis qui sont allergiques ou si vous tentez simplement de réduire votre consommation de gluten cette recette est pour vous.

 

Voici donc ma recette :

 

 

Ingrédients :

180 g de farine de riz brun

80 g de beurre de pommes

100 g de beurre salé (penser à le sortir un peu avant de faire la recette)

3 jaunes d’oeufs

1 tasse de farine de riz brun

2 ¾ oz de beurre de pommes

3 oz de beurre salé (penser à le sortir un peu avant de faire la recette)

3 jaunes d’oeufs

Pour la dorure :

1 jaune d’oeuf.

Pour la réalisation :

C’est très simple je mets tous les ingrédients d’un coup dans un saladier et pétrir la pâte jusqu’à l’obtention d’une pâte consistance pâte brisée.

Je laisse reposer environ 20 min.

Cuisson :

Dans un moule beurré et fariné étaler la pâte pour lui donner la forme du moule

Battre un jaune d’oeuf et l’étaler à l’aide d’un pinceau sur la pâte.

À l’aide d’une fourchette réaliser quelques stries sur la pâte. Mettre au four à 180°C ou 350°F pendant 20 à 40 minutes dépendant de votre four

Attendre le refroidissement complet avant de le déguster.

 

BONNE DÉGUSTATION !!!!

 

 

Rendons à César ce qui est à César voici donc le lien de la recette dont je me suis inspirée :

http://www.recette-gateau.eu/gateau-breton/

 

Trucs et astuces

 ☛ Si vous réalisez ce gâteau pour un ami allergique au gluten ne ruiner pas vos efforts en farinant le moule avec de la farine régulière ( oui ça peut paraître évident mais ça arrive même aux meilleurs d’entre nous la force de l’habitude que voulez vous).

☛ À défaut de farine de riz il existe d’autres farine que vous pourriez utilisé , maïs, châtaigne, amande…. le ciel est votre limite (enfin presque) .

 ☛ Il est possible de réduire la quantité de beurre mais un gâteau breton sans beurre c’est pas un gâteau breton digne de ce nom.

2 réflexions sur “GÂTEAU BRETON REVISITÉ

  1. L’idee est pas mal mais jai eu du mal à suivre. Je me suis dit « cest beurre pommade ?!?! Et on remet du beurre salé en plus ?!? »
    Google c’est mon ami 😂

    Avant aujourd’hui je n’avais jamais entendu parlé de « beurre de pomme ».
    Je suppose que cest une spécialité canadienne 🙂
    Je me coucherais moins bête ce soir.

    Et merci davoir écrit les équivalences en grammes car sinon la recette serait « infaisable » pour moi.

    J'aime

Laisser un commentaire

