Le “Oil Pulling”

Le “Oil Pulling”


flower-122708_1280

Connaissez-vous le “oil pulling” ? Actuellement il n’existe pas encore de traduction “officielle” en français pour cette expression. Bain de bouche d’huile, nettoyage à l’huile, bref la vraie question c’est en quoi ça consiste exactement ?

 

Cette pratique issue de l’Ayurveda consiste à mettre une cuillère d’huile au choix dans sa bouche et de la faire circuler entre les dents. Le temps recommandé se situe entre 15 et 20 min mais vous pouvez le faire moins longtemps. C’est un peu différent du bain de bouche car on utilise la langue pour “pousser” l’huile entre les interstices des dents puis on “tire” l’huile à nouveau.

 

Oui vous avez bien lu j’ai dit de l’huile j’imagine que pour certains la première réaction sera un peu comme la mienne à savoir du dégoût. Ce qu’il faut savoir c’est que :

 

  1. cette huile n’est pas destinée à être avaler, il faut la cracher de préférence dans une poubelle pour éviter de boucher votre tuyauterie.
  2. selon moi ce n’est pas une sensation aussi désagréable qu’on le pense je dirai même que c’est tout le contraire.
  3. il faut choisir une huile qui nous convient. Les plus recommandées sont :
  • l’huile de sésame
  • l’huile de coco, ma préférence va à l’huile de coco puisque j’en ai presque toujours à la maison.  .

 

La question qui nous vient ensuite c’est pourquoi cette pratique ? Si vous faites des recherches sur internet vous allez voir circuler toutes sortes d’informations du genre que ça fait maigrir, rajeunir la peau etc… de mon humble avis c’est pour faire le buzz.

 

Ce que moi je sais c’est que c’est bon pour la santé de la bouche, que ça rafraîchit l’haleine et blanchit les dents.

Certains diront que c’est plus long qu’une routine dite “classique”. parce que ça ne nous dispense pas de se brosser les dents ou d’utiliser du fil dentaire.  C’est vrai c’est plus long mais certaines études ont montré que d’avoir une bouche saine était important pour la santé générale du corps, notamment le coeur ¹ et autres ² .

Et puis c’est une alternative presqu’aussi efficace que les bains de bouche chimiques, les effets secondaires en moins.³


Trucs et Astuces :


 Pour rendre l’expérience plus agréable et pour multiplier les bénéfices du oil pulling, j’ajoute 1 à 2 gouttes d’huiles essentielles à mon huile. J’ai une préférence pour ces huiles : le girofle, la menthe poiuvrée, le citron, ou le tea tree (arbre à thé).

 Je ne brosse pas mes dents avec du dentifrice régulier mais avec du bicarbonate, la recette de mon dentifrice naturel sera donnée dans un autre post. 

coconut-1125_1280olive-oil-356102_1280

¹/ http://www.webmd.com/heart-disease/features/periodontal-disease-heart-health

²/ http://www.perio.org/consumer/other-systemic-diseases

³/ http://www.oraloncology.com/article/S1368-8375(14)00065-7/abstract

Photo crédit : pixabay

Laisser un commentaire

