CLAFOUTIS SANS GLUTEN

 

CLAFOUTIS SANS GLUTEN

 

DSC_0179

Pour cette année j’ai décidé d’éliminer le gluten de mon alimentation. Comme je suis gourmande et que les gâteaux et biscuits sans gluten ne sont pas forcément « santé » je vais vous faire part tout au long de l’année des mes recettes revues et corrigées. J’espère qu’elles vous plairont autant qu’à moi 🙂 . Voici donc ma recette de clafoutis sans gluten

 

Voici donc ma recette :

 

 

Ingrédients :

125 g de farine de riz brun

100 g de beurre de pommes

70 g de beurre fondu

3 oeufs

2 ou 3 pommes

300 ml de lait d’amande

3/4 tasse de farine de riz brun

1/3 tasse de beurre de pommes

1/3 tasse de beurre fondu

3 oeufs

2 ou 3 pommes

1 1/4 tasse de lait d’amande

 

Pour la réalisation :

Préchauffez le four.

DSC_0163

Dans un saladier ou le robot culinaire  casser les oeufs

DSC_0166

Ajouter le beurre de pommes

DSC_0169

Et mélanger jusqu’à ce que soit homogène

DSC_0170

Ajouter ensuite la farine et mélanger de nouveau.

DSC_0172

Versez le beurre fondu, puis le lait. On obtient une consistance assez liquide (c’est normal).

Ensuite lavez, épluchez, épépinez et tranchez vos pommes

DSC_0176

Dans un moule beurré et fariné déposer vos morceaux de pommes et verser la pâte pas dessus.

Cuisson :

Enfourner à 180°C ou 350°F pendant 20 à 40 minutes dépendant de votre four.

Laisser tiédir avant de le déguster, et pourquoi ne pas accompagner votre dessert d’une bonne tisane.

 

BONNE DÉGUSTATION !!!!

 

 

Rendons à César ce qui est à César voici donc le lien de la recette dont je me suis inspirée :

http://www.cuisineaz.ca/recettes/clafoutis-pommes-et-caramel-au-beurre-sale-58722.aspx

 

Trucs et astuces

☛ Si vous n’avez pas de beurre de pommes voici une liste non exhaustive de ce que vous pouvez utiliser à la palce de sucre : Miel, sirop d’érable, de la compote de pommes sans sucre ajouté.

 ☛ Si vous réalisez ce gâteau pour un ami allergique au gluten ne ruiner pas vos efforts en farinant le moule avec de la farine régulière ( oui ça peut paraître évident mais ça arrive même aux meilleurs d’entre nous la force de l’habitude que voulez vous).

☛ À défaut de farine de riz il existe d’autres farine que vous pourriez utilisé , maïs, châtaigne, amande…. le ciel est votre limite (enfin presque) .

 ☛ Il est possible de remplacer les pommes par des cerises. d’ailleurs pour cette recette comme je manquais de pommes j’ai mélangé des cerises et des pommes

DSC_0177

2 réflexions sur “CLAFOUTIS SANS GLUTEN

  1. En plus de diffuser une bonne odeur dans la maison, cette recette est vraiment délicieuse! J’ai remplacé le beurre de pomme par la même quantité de miel. J’ai eu une mauvais expérience avec un clafoutis sans gluten, mais celui-ci m’a fait changer d’avis! Sa texture est super!

    J'aime

Laisser un commentaire

