BEURRES FOUETTÉS

 cream-186828_1280

Il y a une différence fondamentale entre les beurres et les crèmes corporels. Les premiers nourrissent la peau tandis que les autres hydratent.

Pour moi les meilleurs moments pour utiliser un beurre sont après la douche pour sceller l’hydratation ou un peu avant de sortir pour se protéger du froid. C’est pourquoi j’aime particulièrement en confectionner en hiver. Un important avantage des beurres par rapport aux crèmes est qu’ils ne contiennent pas d’eau ils ont donc une durée de conservation plus longue.

Comme il est parfois difficile d’utiliser les beurres à l’état brut une manière simple de les rendre plus malléables (et donc plus facile d’utilisation) c’est de les fouetter pour obtenir une texture proche de la chantilly (crème au beurre, mayonnaise etc.. ).

Et comme une image vaut mille mots voici en 1 de la crème fouettée et en 2 mon beurre spécial eczéma dont vous trouverez la recette plus bas.

                               1/  whipped-cream-354174_1280            2/   DSC_0200   

Ils sont très simples à réaliser et comme la majorité  des produits que je vous propose nécessitent peu de matériel. Voici donc deux recettes :

 1/ Beurre fouetté :

 

 

Matériel :

1 bol

1 casserole

1 fouet manuel ou électrique

1 contenant en plastique ou en verre

1 spatule

Ingrédients:
100 g (environ 3,5 oz) de beurre de Karité  1 à 2 cuillère(s) à soupe d’huile au choix

1 à 10 gouttes de vitamines E

 Si votre contenant est en verre stérilisez le en le plongeant dans l’eau bouillante pendant quelques minutes. S’il est en plastique nettoyez le avec de l’alcool.

Dans un bol mettre le beurre de karité et commencer à fouetter. Verser progressivement l’huile jusqu’à l’obtention de la consistance désirée, ajouter ensuite la vitamine E puis mélanger de nouveau. Vous pouvez ensuite mettre votre beurre dans votre contenant

 

2/ Mon beurre fouetté spécial eczéma

Ceux qui me suivent sur Facebook le savent il y a quelques jours l’eau de ma ville a été contaminée par du diesel. L’alerte n’ayant pas été donné rapidement j’ai baigné mes enfants avec, ce qui a eu pour conséquence de fortes poussées d’eczéma. C’était la première fois qu’ils en avaient d’aussi fortes car d’habitude les soins que je leur prodigue suffisent. Pour en venir à bout j’ai confectionné ce beurre fouetté je l’appelle mon beurre spécial eczéma, je dois dire que j’ai été assez satisfaite du résultat.

  

 

Matériel :
1 bol1 fouet manuel ou électrique

1 contenant en plastique ou en verre

1 spatule

Ingrédients:

100 g (3,5 oz ) de beurre de Karité  

20 g ( 0,7oz) de beurre de cacao

 7 g (0,3 oz) de cire d’abeille

3 cuillères à soupe d’extrait huileux de calendula

5 gouttes de vitamine E

 

 

  1. Dans un bain marie faire fondre le beurre de cacao et la cire d’abeille. Retirer du feu et mélanger avec le beurre de karité. Attendre le complet refroidissement (généralement j’attends le lendemain).
  2. Si votre contenant est en verre stérilisez le en le plongeant dans l’eau bouillante pendant quelques minutes. S’il est en plastique nettoyez le avec de l’alcool.
  3. Fouetter le mélange en ajoutant progressivement l’extrait de calendula. Ajouter la vitamine E et mélanger de nouveau.
  4. Mettre votre beurre dans votre contenant.

Je n’ai évidemment pas choisi ces ingrédients au hasard en voici les raisons

  •  Le beurre de Karité est nourrissant, il convient aux peaux sèches et irritées ainsi qu’à celle des bébés
  • Le beurre de cacao est un adoucissant mais j’avoue que je l’utilise aussi parce que quand il est non raffiné il a une délicieuse odeur de chocolat ce qui permet de masquer l’odeur du beurre de karité
  • La cire d’abeille est idéale pour ceux qui font de l’eczéma sec car elle permet de soulager les démangeaisons de plus elle crée un film protecteur sur la peau la protégeant du froid.
  • Le calendula permet pour sa part de lutter contre l’irritation, les rougeurs, de plus il a des propriétés anti-inflammatoires.
  • la vitamine E ralentit le rancissement des  des huiles grâce à sa richesse en antioxydant.

 Je tiens à préciser qu’il existe différentes formes d’eczéma et que le fait que ce beurre fonctionne bien pour mes enfants ne garantit en rien son efficacité pour quelqu’un d’autre mais à défaut ça vous fera toujours un excellent beurre pour nourrir votre peau.

 Voilà pour la petite histoire.

 

Trucs et astuces

☛ J’ai une préférence pour les beurres et les huiles bruts, non désodorisés et non raffinés, en effet chaque transformation entraine une diminution des propropirétés et donc une baisse de la qualité des produits.

☛ Pour l’huile au choix il m’arrive souvent de choisir de l’huile d’olive car dans ma maisonnée on a la peau sèche, l’odeur peut être dérangeante mais si vous l’utiliser avec du beurre de cacao on ne la sent pas du tout. J’utilise aussi l’huile de ricin mais elle aussi est très grasse, si vous voulez quelque chose de plus « léger » essayez l’huile d’amande douce ou de pépins de raisin.

☛ Il est possible d’ajouter de l’huile essentielle pour parfumer votre beurre. Si vous en utiliser pensez à choisir des contenants en plastique résistants aux huiles essentielles.

☛ Si vous opter pour un contenant en verre je vous recommande ceux en verre opaque (ambré, bleu etc… ) cela permet de protéger votre produit de la lumière

 

C’est tout pour aujourd’hui n’hésitez pas à me laisser vos commentaires, questions etc. je serais ravie de vous répondre et n’oubliez pas que vous pouvez aussi me suivre sur :

Facebook : https://www.facebook.com/pages/Floralys/426826374103454?ref=aymt_homepage_panel

Twitter : https://twitter.com/Floralysworld

Pinterest : http://www.pinterest.com/floralysworld

Photo crédit : pixabay

Beurres Fouettés

Laisser un commentaire

