C’est l’Hiver, C’est l’Hiver

C’est l’Hiver, C’est l’Hiver

christmas-ornaments-530327_1280

Je dois vous avouer que je fais partie des rares personnes qui aiment l’hiver, et ce n’est même pas parce que je pratique des sports d’hiver. Pour vous donner une idée mes compétences en patinage par exemple se limitent à glisser sur les plaques de verglas sans me casser la figure. En tout cas cette année je dois dire que c’est vraiment froid, je ne sais pas pour vous mais cet hiver ma peau a terriblement souffert elle est plus sèche et elle semble perdre son hydratation plus facilement. Et vous imaginez bien qu’avec deux petits en bas âge il est parfois difficile de trouver du temps pour moi, alors aller au spa (soupir). Mais bon à défaut de pouvoir me faire une sortie SPA avec les copines. Le temps d’un après-midi j’aime transformer ma maison en salon de beauté personnalisé.

wellness-589771_1280

Voici donc quelques recettes remplies d’amour.

I/ Les cheveux.

Avec l’hiver on évite les shampooings qui agressent nos cheveux surtout ceux qui contiennent du SLS (sodium laureth sulfate) voici mon alternative :

L’argile ghassoul (prononcé rassoul) est une argile qui lave vraiment bien. Ne vous attendez pas avoir de la super mousse. Mais après tout c’est le résultat qui compte des cheveux propres et doux. Mais avant tout je suis une adepte des soins pré-shampoo et avec ce temps un bon bain d’huiles et est rigueur.

 

Bain d’huiles

Matériel :

1 bol

1 spatule ou 1 cuillère

Ingrédients:
2 cuillères à soupe d’huile d’olive

2 cuillères à soupe d’huile de ricin

1 cuillère à soupe d’huile de coco

Dans un bol mélanger vos huiles, puis les faire tiédir environ 15 secondes au micro-ondes (dépendant de la puissance de votre appareil). Si vous n’êtes pas adepte du micro-onde vous pouvez utiliser un bain marie (c’est la méthode que moi je préfère). Une fois votre huile chauffée (pas trop pour ne pas se brûler), répartissez le mélange sur votre chevelure raie par raie pour bien atteindre le fond de la tête. Recouvrer le tout d’un bonnet ou de film plastique. Et laisser reposer 20 minutes minimum. Rincez et suivez ensuite votre routine capillaire (shampooing, après-shampooing etc….)

 

II/ Le visage

Tant qu’à avoir l’argile en main pourquoi ne pas se faire un bon masque. Voici donc une recette très simple.

Masque à l’argile

Matériel :
1 bol

1 cuillère

Ingrédients:
2 à 3 cuillères à soupe d’argile  ghassoul

½ cuillère à thé d’huile d’olive

1 à 2 cuillères à soupe d’eau ou d’infusion au choix

Dans un bol mélanger tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Répartissez le mélange en fine couche sur le visage et le cou. Laisser poser 10 min. Le temps de pose peut être réduit dépendant de la sensibilité de votre peau, aux premiers tiraillements il est temps d’enlever le masque. Rincez votre visage et hydratez le à l’aide de votre crème de soin.

ATTENTION : N’utilisez aucun métal pour faire des masque avec l’argile.

 

III/ Le corps

J’ai découvert cette recette de bain par hasard un jour que j’avais la peau très très sèche genre peau de crocodile. Je dois admettre que c’était pas jolie jolie j’avais besoin d’aide et de toute urgence.

Voici donc ma recette de bain

Bain S.O.S 

Ingrédients:
¼ de  tasse (60 ml)  de glycérine végétale

3 cuillères à soupe d’huile de coco

5 gouttes d’huile essentielle de lavande.

Mélanger les gouttes d’huile essentielle de lavande à l’huile, Ajouter la glycérine. Puis verser sous le jet d’eau tiède. Une fois la baignoire remplie à souhait il ne vous reste plus qu’à vous plonger dedans et vous détendre. Le bain terminé sécher vous en tapotant légèrement la peau plutôt qu’en frottant. Utilisez ensuite un beurre ou une crème hydratante.

Et vous que faites vous pour soigner votre peau cet hiver ? Quels sont vos petits trucs? N’hésitez pas à laisser un commentaire il me fera plaisir de vous lire et surtout de vous répondre.

afro-153901_1280

Pouvez toujours me suivre sur :

Facebook https://www.facebook.com/pages/Floralys/426826374103454?ref=aymt_homepage_panel

Twitter : https://twitter.com/Floralysworld

Pinterest : http://www.pinterest.com/floralysworld

Une réflexion sur “C’est l’Hiver, C’est l’Hiver

  1. Coucou,

    Tu vas finir par en avoir marre de moi, je poste toujours des commentaires LOL.
    Désolée j’aime bien partager dès qu’il s’agit de beauté et nutrition, tu as du le constater.

    Pour les astuces cheveux je crois que j’ai tout essayé et ce qui me réussit le mieux c’est les huiles vierges de coco et d’avocat. Avec ça mes cheveux sont brillants, beau et 100 fois moins secs. Le combo gagnant. Je les utilise :
    – en Prépoo : mélangé à un après shampoing à composition pas trop dégueu (car j’ai la flemme de faire mes propres AS)
    – en soin profond : beaucoup d’huile de coco et d’avocat avec un fond de masque hydratant pas trop cracra.
    Pour le reste c’est routine classique (shampoing, AS, crème capillaire, gel).

    L’huile de ricin me donne des démangeaisons insupportables du cuir chevelu donc je l’ai abandonné.

    J’avoue que pour les cheveux, je n’utilise pas les argiles (ou autres poudres ayurviédiques) car c’est assez salissant en général.

    En hiver je pulvérise aussi deux fois plus d’eau (matin et soir) pour hydrater mes cheveux.
    Je n’utilise JAMAIS de shampoing à base de SLS car cela rend mes cheveux pires que de la paille du désert croisée à des crackers. Mon dernier shampoing a base de SLS doit remonter à plus de 2 ans et franchement je sens la différence.

    Pour le visage et le corps c’est crème obligatoire tous les jours, sinon peau de croco assurée en quelques jours.

    Mais je pense que le climat de chez toi est bien plus rude que notre climat ici, mais je n’irais pas jusqu’à dire que j’aime l’hiver 🙂

    @ bientot

    J'aime

Laisser un commentaire

