Le régime Paléo

Le régime Paléo

caveman-159964_1280

Je commencerais par vous dire que je ne suis pas une experte loin de là, mais je suis de près et avec un certain intérêt ce mode d’alimentation et ce depuis plusieurs années c’est à dire avant qu’il ne soit qualifié de régime à la mode. Je vais donc essayer donc essayer de vous le définir au mieux de ma compréhension, mais surtout vous dire pourquoi je l’apprécie, et quelles sont les raisons qui font que je ne l’adopte pas entièrement. Certains parlent de paléo modifié donc oui si ce régime ne vous convient pas entièrement il est possible de l’adapter un peu.

Mais d’abord une définition : l’objectif de cette alimentation et de se rapprocher des aliments que consommaient nos ancêtres.  Il s’agissait d’une alimentation équilibrée composée de fruits, de légumes, de viandes et de poissons. Cet équilibre aurait été brisé avec l’avènement de l’agriculture mais surtout avec notre vision moderne de l’aliment. En effet ce dernier est vu comme produit industriel au même titre qu’un vêtement, un meuble etc.

Je dois admettre que moi aussi je trouve que notre alimentation moderne contribue non seulement à appauvrir la terre (il n’y a pas de majuscule parce que je parle bien du terrain sur lequel on marche), mais est à l’origine de beaucoup de maladie telle que l’obésité.

Donc en gros ça consiste à éviter :

  • Les aliments transformés
  • Les sucres raffinés
  • les céréales
  • les légumineuses
  • etc.

Wow ça à l’air d’une très très longue liste mais dans le fond ça revient à manger des aliments simples et ça diminue grandement le temps passer dans les épiceries (supermarchés pour mes amis français).

Mais ce n’est pas tout il recommande aussi de bouger un peu, beaucoup. Allez quoi on a tous une bonne raison de faire du sport ne serait-ce que pour entrer dans ce bikini qui nous fait rêver ou pour les hommes d’afficher la tablette de chocolat. La vérité sur le sport c’est qu’il faut trouver celui qui vous convient comme ça ce n’est plus une corvée mais un loisir.

Je vois d’ici vos sourcils se froncer c’est d’ailleurs la chose que j’ai faite la première fois que j’ai entendu parler de ça. Mais en vrai ça ne demande qu’une chose un peu d’organisation. (Je vous posterai plus loin une série de blogues qui proposent des recettes plus alléchantes les unes que les autres).

Certains l’utilisent pour perdre du poids, d’autres pour être plus en forme, pour d’autres encore c’est le mode de vie par excellence. Eh bien moi je l’utilise parce que je suis une gourmande et quand on commence à couper sur les pâtes, qui soit dit en passant n’ont que les saveurs qu’on leur ajoute (sel, sucre, exhausteurs de goût et autres choses dont on ne sait ni le pourquoi ni le comment ils sont arrivés dans notre assiette mais ils sont là), on a envie d’avoir des choses fun dans son assiette.

Ce que j’ai appris des recettes paléo que j’ai testé c’est que d’abord les papilles ça se travaillent et si les premières fois un aliment ne nous semblent pas extraordinaire à force de le manger on finit par en découvrir les subtilités et toute la saveurs. Ensuite c’est un investissement pour la santé, oui faire sauter des légumes ça prend un peu plus de temps que de faire bouillir de l’eau et d’y lâcher des nouilles. Mais après tout avoir une bonne santé nous assure une meilleure qualité de vie c’est du moins ce que je crois.

Bon après si vous voulez des renseignements plus poussés je vous invite à vister ces pages

http://www.bmoove.com

http://paleoqc.com

Et pour ceux qui comprennent l’anglais :

http://fedandfit.com

http://nomnompaleo.com

http://paleogrubs.com

Il en existe plein d’autres mais google et pinterest sont aussi vos amis 🙂 . Mais au pire laissez moi un commentaire je serais ravie de vous aider.

Bon comme on est vendredi je souhaite un bon week-end.

Et comme d’habitude vous pouvez me suivre :

Facebook https://www.facebook.com/pages/Floralys/426826374103454?ref=aymt_homepage_panel

Twitter : https://twitter.com/Floralysworld

Pinterest : http://www.pinterest.com/floralysworld

Laisser un commentaire

