Comment faire manger des légumes aux enfants ?

Comment faire manger des légumes aux enfants ?

vegetables-140917_1280

Il y a quelques jours on m’a demandé si mon fils de deux ans et demi mangeait ses légumes. Ma réponse fut simple, oui. Mais si ce n’est pas votre cas rassurez vous il y a de l’espoir.

Quand mon fils aîné était bébé, il aimait les purées de légumes, il aimait même ceux que je détestais. À 1 an son plat préféré était la soupe c’est vous dire comme j’étais contente il refusait même de manger sa viande. Puis il a eu 2 ans et là je dois vous dire que je ne sais pas ce qui se passe dans leur cerveau à cet âge c’est juste terrible ! Pour moi le « Terrible Two » porte définitivement bien son nom. Non seulement son caractère semblait avoir totalement changé mais son alimentation si diversifiée auparavant se résumait à des pâtes et du riz et du riz et des pâtes et du pain comme ça des fois selon son humeur. Pour ses collations je n’entendais plus que le mot biscuit. Je me sentais impuissante.

La vérité ? Ne pas se décourager c’est la clé. J’ai vu dans un reportage qu’il fallait présenter un nouvel aliment des dizaines de fois avant qu’un enfant ne l’accepte complètement c’est vous dire comme on a de la marge.

DSC_0134

Voici quelques trucs et astuces que j’ai appliqué :

  1. Dans les sauces pour les pâtes, je mets le plus de légumes possible.
  2. Je coupe des légumes le plus petit possible et je les mélange avec le riz ou les pâtes. Des fois ça passe d’autres fois le contenu de l’assiette décore mon plancher et les murs.
  3. La courge spaghetti est mon ami le jour où je lui en ai présenté il a mangé ses « pâtes » avec le sourire.
  4. Grâce au numéro 3 j’ai découvert que couper les légumes en forme de tagliatelles ou de spaghetti c’est de la job mais ça marche.DSC_0313
  5. Si comme moi votre enfant aime manger épicé n’hésitez pas à épicer ses légumes.
  6. Les gâteaux maison sont mes amis on peut y cacher une multitude de fruits mais aussi de légumes comme les zucchinis, les carottes etc.
  7. Je mange mes légumes devant lui en disant des :Hum c’est bon, ou c’est délicieux. J’ai remarqué que ça pique sa curiosité  qu’il goûte et fini par m’imiter.
  8. Pendant un temps j’ai arrêté d’acheter des biscuits comme je pouvais dire il n’y a pas de biscuit tu veux de la compote ? Suspicieux il inspectait mes placards avant de se résigner à manger sa compote.
  9. Cuisiner avec son enfant est un bon truc aussi, car il aura moins tendance à refuser quelque chose qu’il a préparé.

DSC_0151DSC_0157

Et vous quels sont vos petits trucs face aux enfants difficiles ? Laissez moi un commentaire en me laissant savoir ce qui a marché pour vous.

Je vous dis à très bientôt. Et comme d’habitude vous pouvez me suivre :

Facebook https://www.facebook.com/pages/Floralys/426826374103454?ref=aymt_homepage_panel

Twitter : https://twitter.com/Floralysworld

Pinterest : http://www.pinterest.com/floralysworld

Laisser un commentaire

