Les huiles essentielles au service de votre beauté

20 Huiles essentielles

spa-686389_1280

Voici je pense le moment que vous attendiez à savoir celui où je vous dévoile quelles huiles utiliser pour … notez je vous prie que c’est pas une liste exhaustive.

Mais avant j’aimerai faire une petite mise au point nécessaire, étant donné que ce sont des produits concentrés (oui je le répète encore mais c’est important), les huiles essentielles ne sont pas sans danger certaines comme la cannelle sont dermocaustiques et peuvent causer de graves brûlures. Il est donc indispensable de toujours diluer vos huiles dans de l’huile végétale. Elles peuvent aussi entrer en intéractions avec vos médicaments aussi je vous recommande de demander l’avis d’un aromathérapeute si vous souffrez de quelque problème de santé que ce soit ou si vous êtes enceinte. Enfin ce n’est pas parce que c’est naturel qu’il n’y a pas de risques d’allergies alors faites toujours un petit test avant d’étendre un produit sur votre visage ou sur une grande surface de peau.

 

  • L’arbre à thé ou tea tree (Melaleuca alternifolia) : Antiseptique cette huile est un vrai petit bijou, idéale pour soigner l’acné ou pour faire disparaître un petit bouton disgracieux ou même un feu sauvage. Elle aide à lutter contre toute sorte d’infection telle que les mycoses (pied d’athlète) et les parasites comme les poux etc. Antipelliculaire elle favorise la réduction les pellicules.

 

  • Bay Saint Thomas (Pimenta racemosa) : Alliée de votre chevelure, cette huile originaire de la Jamaïque, favorise la pousse du cheveu tout en tonifiant le cuir chevelu, de plus elle limite l’apparition des pellicules.

 

  • Camomille Allemande (Matricaria recutita) : Soyons honnêtes c’est une essentielle assez coûteuse. Elle convient aux peaux sensibles, irritées. Anti-prurigineuse, elle apaise les démangeaisons. Elle est efficace pour l’eczéma, le psoriasis, l’acné et même les brûlures. Ne soyez pas surpris car cette huile est bleue.

chamomile-401490_1280

  • Carotte (Daucus carota) : Cette huile convient bien aux peaux matures ou en prévention de l’apparition des rides. En effet, elle tonifie la peau et augmente son élasticité (attention ce n’est pas un produit miracle). Elle atténue les cicatrices légères comme celles dues à l’acné et revitalise la peau.

 

  • Cèdre (Cedrus atlantica) : Issue des montagnes de l’atlas cette huile est produite à partir de bois de cèdre. Elle tonifie le cuir chevelu, favorise la pousse.  Elle aide à contrôler la peau grasse et l’acné. Elle est recommandée pour combattre la cellulite ainsi que la rétention d’eau. Utilisez la avec précaution car elle peut être dermocaustique.

 

  • Citron (Citrus limomum) : Antiseptique, le citron est très efficace pour nettoyer plaies et blessures. Il favorise une bonne circulation sanguine, aide à éliminer les toxines et il est recommandé pour la cellulite. Le citron peut être utilisé pour les cheveux gras ou les pellicules. Enfin si vous avez des ongles cassants c’est huile est une alliée. Petite mise en garde il est photosensibilisant alors on évite de se mettre au soleil après l’avoir appliqué sur la peau.

citron-154449_1280

  • Eucalyptus globuleux (Eucalyptus globulus) : Comme il existe plusieurs variétés fiez vous au nom latin pour choisir cette essence. L’eucalyptus globuleux est antiseptique et antifongique, aussi est-il utile en cas de maladie de la peau comme la varicelle. En cas de coups de soleil il peut être utilisé pour calmer la douleur. Enfin c’est un régulateur de sébum il convient donc  aux peaux grasses ou acnéiques. À utiliser avec précaution car il peut être dermocaustique.

 

  • Genévrier (Juniperus communis) : Nettoyant,  détoxifiant, le génévrier (ou la baie de genièvre) est recommandé pour les problèmes de peaux dus à l’accumulation de toxines. C’est un irremplaçable dans le traitement contre la cellulite. On peut l’utiliser dans les cas de dermatite, d’eczéma et de psoriasis.

 

  • Géranium (Pelargonium asperim et graveolens) : Utile pour tous les types de peaux, le géranium normalise les sécrétions de sébum. Cicatrisant, on l’utilise pour réduire l’apparence des vergetures, cicatrices etc. Enfin il a un effet répulsif pour les insectes surtout s’il est utilisé en association avec l’eucalyptus citronné (eucalyptus citriodora).

pelargonium-409238_1280

  • Hélichryse (Helichrysum italicum) : Huile essentielle produite à partir des fleurs, elle est plutôt cher.  Régénératrice et cicatrisante, elle aide à réduire l’apparence des cernes, cicatrices (mêmes anciennes), vergetures.

 

  • Laurier noble (Laurus nobilis) : Un autre ami de votre chevelure, il est favorise la pousse, et convient aux cheveux secs comme aux cheveux gras. Il aide à lutter contre les pellicules. Enfin c’est un fongicide on peut donc l’utiliser sur les mycoses et les furoncles.

 

  • Lavande (Lavandula angustifolia) : Je suis une grande fan de la lavande car elle a une odeur floral agréable, mais en plus de ça elle utile pour tous les types de peaux. Sa liste de propriétés est longue : antiseptique, antimicrobienne, cicatrisante, équilibrante, anti-inflammatoire etc. Elle soulage les coups de soleil, la couperose l’eczéma etc. Il en existe plusieurs variétés et elles ont des propriétés différentes aussi fiez vous au nom latin.

lavender-522539_1280

  • Orange douce (Citrus aurantium) ou Néroli : Voici un autre petit bijou, elle favorise la production de collagène, encourage le renouvellement des cellules de l’épiderme et protège contre la déshydratation. Calmante elle stimule la circulation sanguine. On peut l’utiliser pour atténuer les cicatrices et les vergetures. Il faut l’utiliser avec prudence si on doit aller au soleil car elle est photosensibilisante. Je dois vous le dire je trouve qu’elle sent vraiment bon.

 

  • Palmarosa (Cymbopogon martini) : Antibactérienne,  cicatrisante, l’huile de palmarosa aide à soigner l’eczéma sec ou humide. Régénératrice cutané elle convient à tous les types de peaux,  hydratante elle est utile pour la peau sèche et/ou craquelée (pieds).

 

  • Patchouli (Pogostemon cablin) : L’huile est issue des feuilles de l’arbuste, c’est un excellent antirides car elle favorise la régénération des cellules de l’épiderme. Raffermissante, elle tonifie la peau relâchée et soigne les peaux gerçées et craquelées.

 

  • Romarin à cinéole (Rosmarinus officinalis cineoliferol) : Revitalisant capillaire, le romarin stimule la pousse des cheveux. Efficace contre les abcès et les furoncles. À noter que chaque huile de romarin à des propriétés différentes.

rosemary-688771_1280

  • Rose (Rosa damascena) :  AIde à traiter les peaux sèches, la couperose, cette huile est astringente, cicatrisante et raffermissante elle possède un arôme délicat. Elle apaise les inflammations, antiride elle convient aux personnes à la peau sensible. Son coût par contre est plutôt élevé.

 

  • Sauge sclarée (Salvia sclarea) : Si vous souffrez de transpiration excessive cette huile est pour vous car elle est antitranspirante. La sauge permet également de traiter l’acné, les furoncles, la peau grasse. Elle aide aussi à réguler la production de sébum.

 

  • Thym à linalol (Thymus vulgaris linanoliferum) : Efficace contre les infections cutanées, le thym élimine les toxines qui contribuent à l’apparition de la cellulite. On peut y ajouter quelques gouttes dans le shampooing pour obtenir un effet antipelliculaire.

thyme-115348_1280

  • Ylang-Ylang (Cananga odorata) : Cette huile convient pour les soins de la peau sèche ou grasse. Calmante,        anti-inflammatoire. On peut l’utiliser sur les cheveux qu’ils soient secs ou gras, ainsi qu’en cas de chute de cheveux.

perfume-576172_1280

Comme vous le voyez certaines huiles ont des propriétés semblables cela vous permet de choisir celles dont vous aimez l’odeur, ou celles que votre peau supporte le mieux.  À noter que les huiles essentielles, au même titre que les produits naturels, ne sont pas des formules « magiques » elles ont besoin de temps pour agir comptez un minimum de  6 semaines avant de voir des effets.  Si vous avez la peau trop sensible pour utiliser les huiles essentielles vous pouvez toujours vous tournez vers les hydrolats qui eux peuvent être utilisés par les femmes enceintes et mêmes les enfants.

Pour toutes questions vous pouvez me laisser un commentaire ici ou là :

Facebook https://www.facebook.com/pages/Floralys/426826374103454?ref=aymt_homepage_panel

Twitter : https://twitter.com/Floralysworld

Pinterest : http://www.pinterest.com/floralysworld

Publicités

Une réflexion sur “Les huiles essentielles au service de votre beauté

  1. Pingback: Les huiles essentielles au service de votre beauté | Floralysworld

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s