Dossier : Argile

L’argile et la peau.


clay-soil-22517_1280

Utilisé depuis des siècles le masque à l’argile constitue un excellent soin pour purifier et nettoyer la peau en douceur, encore faut-il choisir une argile adaptée à son type de peau.

Issues de roches sédimentaires, les argiles sont très riches en minéraux, les plus répandues sont la verte et la blanche, mais il existe également la jaune, la rose, la grise, la rouge et l’argile ghassoul. Pour vous aider à démêler tout ça voici une courte description des différentes argiles.

  • Argile verte(Illite) : elle tire sa couleur de sa richesse en oxyde de fer, c’est celle qui contient le moins de minéraux mais qui est la plus absorbante, favorisant la régulation du sébum elle convient donc aux peaux à tendance grasse ou acnéique.
  • Argile verte(Montmorillonite) : cette argile est très reminéralisante et détoxifiante car elle est riche en sels minéraux. Elle a des vertus cicatrisantes on l’utilise dans l’industrie pharmaceutique notamment pour soigner les troubles d’estomacs etc. Elle convient aux peaux mixtes, normales et ternes.
  • Argile blanche ou Kaolin: pour sa part l’argile blanche est plutôt riche en silice et peu concentrée en sels minéraux ce qui fait qu’elle est adaptée aux peaux sèches, sensibles.
  • Argile jaune: Sa couleur lui vient aussi de sa richesse en oxyde de fer, détoxifiante et minéralisante, tonique veineux elle a un effet bonne mine. Riche en silice et en manganèse elle convient aux peaux matures, sèches, sensibles, couperosées.
  • Argile rose: Issue d’un mélange de l’argile rouge et de l’argile blanche. Elle donne de l’éclat au teint, est riche en oligo-éléments et est adoucissante. Elle convient aux peaux délicates, sensibles, ternes, sèches et même celles ayant une tendance aux rougeurs.
  • Argile grise(bentonite) : d’origine volcanique cette argile est riche en carbone organique non oxydé et en fer, silice, potassium, aluminium, calcium, magnésium. Elle est adaptée à tous les types de peau.
  • Argile rouge: Particulièrement riche en oxyde de fer d’où sa couleur, l’argile rouge est plus grasse que les autres. Équilibrante, elle améliore la circulation sanguine. Grâce à son effet calmant elle apaise démangeaisons et irritations. Elle convient aux peaux dites à problèmes, sensibles et sèches.
  • Argile ghassoul : Riche en magnésium, fer, silice, zinc, phosphore, potassium et provitamines, cette argile agit comme un dégraissant doux et n’irrite pas la peau. Elle convient aux peaux grasses, acnéiques.
Publicités

3 réflexions sur “Dossier : Argile

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s