Et le dentifrice ?

Et le dentifrice ?

toothbrush-307179_1280

Depuis quelques temps je vous encourage à lire les étiquettes de vos produits qu’ils soient alimentaires ou cosmétiques. Mais en voilà un qu’on oublie souvent. On prend machinalement le tube on en presse un peu sur la brosse à dents et tada.

Pourquoi je vous en parle ? Cette semaine je faisais de l’insomnie  j’ai donc regardé un peu de télévision j’avoue avoir été impressionnée par le nombre de pubs qu’il y avait pour le dentifrice. Celui qui donne les dents blanches, celui qui renforce l’émail, celui qui soulage la sensibilité dentinaire etc. Chacun y allant de son petit commentaire en expliquant pourquoi ils fallaient les choisir. Vous pensez bien, curieuse comme je suis, il fallait que je retourne lire les étiquettes des dentifrices conventionnels.

Voici un petit exemple de composition tirée d »un dentifrice que j’achetais régulièrement par le passé. Je tairais volontairement la marque parce que mon but ici n’est pas démonter une compagnie mais simplement d’exposer des faits.

Dentifrice blanchissant : ingrédients non médicinaux : aqua, blue 1, cellulose gum, chondrus crispus (carrageenan) flavor/saveur, glycerin, hydrated silica, mica, propylene glycol, PVM/MA copolymer, sodium hydroxide, sodium lauryl sulfate, sodium saccharin, sorbitol, titanium dioxide.  Ingrédients médicinaux : Sodium fluoride 0.243% w/w, triclosan 0.35 w/w.

SLS, polymères, triclosan, etc. Hum Yummy !!! ( Hum délicieux !!!). Vous imaginez que si je ne les recommande pas pour la peau leur place ne se trouve pas non plus dans la bouche. Et ça bien sûr c’est si vous trouvez une liste d’ingrédients. En effet au Canada le dentifrice n’entre pas dans la catégorie des produits d’hygiène mais dans celle des médicaments ce qui signifie que les compagnies ne sont tenues d’écrire que les ingrédients actifs. Pour l’Europe c’est le taux de fluor qui détermine à quelle catégorie appartient votre dentifrice. Comme toujours c’est donc à nous, consommateurs que revient la tâche d’être vigilants.

Je terminerai avec une petite recommandation inscrite sur un grand nombre de dentifrices. Ne pas avaler.  Ah oui ?  Pourquoi ? Je tenterai de répondre à cette question dans mon prochain article. Je vous dis donc à très bientôt.

 Pour tout commentaire je reste joignable sur le blog grâce aux commentaires, par mail ou via les médias sociaux.

https://www.pinterest.com/floralysworld

https://twitter.com/Floralysworld

https://www.facebook.com/pages/Floralys/426826374103454

floralyscosmetiques@gmail.com

Laisser un commentaire

