Et le dentifrice ? (suite)

Et le dentifrice ?

smile-191626_1280

Il y a quelques jours je vous parlais du dentifrice conventionnel et de sa composition. En relisant les instructions mon regard a été attiré par ces mots : Ne pas avaler.

Bien sûr je me suis tout de suite posée la question Pourquoi ? (ok je sais pourquoi mais vous le savez-vous?).

C’est principalement à cause du fluor. Ce produit, qui à l’origine était un déchet de l’industrie aluminium, et qui dans un premier temps sert à protéger nos dents des caries, peut s’avérer très dangereux en cas de surexposition. En effet on peut développer une fluorose osseuse invalidante c’est une maladie proche de ostéosclérose qui est une calcification des tendons et des ligaments. 

Le problème c’est qu’on le retrouve non seulement dans le dentifrice, mais aussi dans l’eau potable, le sel, dans les ustensiles de cuisine en Téflon etc. voire même comme ingrédient principal de certains médicaments comme par exemple le Prozac. Il est donc presqu’impossible de savoir à quel moment on atteint le seuil de toxicité qui est situé à 2 mg par jour.

toothbrush-41753_1280

D’ailleurs il est recommandé de ne pas utiliser de dentifrice fluoré pour les jeunes enfants. Mais bon on a beau nous dire de ne pas avaler qu’on le veuille ou non il nous arrive tous d’avaler un peu dentifrice.

Mais le fluor n’est pas le seul ingrédient à éviter. Il faut ajouter à cela tous les autres ingrédients que l’on sait néfastes pour notre santé et/ou l’environnement notamment le triclosan (peturbateur hormonal, toxique pour les organismes aquatiques), les polymères ou encore le sodium laureth sulfate. (Si vous voulez en savoir plus sur ces ingrédients vous pouvez consulter cet article que j’ai rédigé en juin dernier: https://floralysworld.wordpress.com/2015/06/30/nomenclature-inci-deuxieme-partie ).

Pour ma part j’ai choisi de ne pas utiliser de dentifrice contenant du fluor, car j’estime que les « avantages » ne surpassent pas les dangers qu’il représente. Lors de mon prochain article je vous présenterai quelques alternatives et je vous dirai ce que moi j’utilise. Si vous avez des commentaires ou des questions n’hésitez pas à me contacter. 

https://www.pinterest.com/floralysworld

https://twitter.com/Floralysworld

floralyscosmetiques@gmail.com

https://www.facebook.com/pages/Floralys/426826374103454

Laisser un commentaire

