Et le dentifrice ? : Les alternatives (fin)

Et le dentifrice ? : Les alternatives (fin)

teeth-295404_1280

Comme vous pouvez le voir c’est la fin de cette série. Aujourd’hui je vais vous parler de mes alternatives préférées.

5/ Le dentifrice en poudre

S’il peut être difficile dans trouver sur le marché il faut admettre que c’est d’une simplicité enfantine. Il suffit de mélanger les ingrédients ensemble et tada. Ce dentifrice a longtemps été populaire. Il présente l’avantage d’avoir une longue durée de vie puisqu’il ne contient pas d’eau.

Les poudres les plus utilisées pour le composer sont :

  • L’argile : abrasif
  • Le carbonate de calcium : abrasif doux
  • La poudre de réglisse : rafraîchit l’haleine et combat les aphtes
  • La poudre d’iris : blanchit les dents
  • La poudre de clou de girofle : purifie et rafraîchit
  • Le sel  : antiseptique et antifongique
  • Les huiles essentielles.  etc.

Voici une recette de dentifrice en poudre :

Ingrédients

10 g de carbonate de calcium

2 g de clou de girofle en poudre

2 g de cannelle en poudre

1 g de sel de mer

Pour la réalisation

Dans le bol verser tous les ingrédients et mélanger.

Verser dans votre contenant et étiqueter.

Pour faciliter l’utilisation et éviter de tremper votre brosse à dent dans le pot je vous recommande de prendre un contenant saupoudreur (un contenant avec un couvercle troué fonctionne aussi) .

6/Le oil pulling ou tirage à l’huile

olive-oil-356102_1280

C’est de loin ma méthode préférée. J’en avais déjà parlé dans un article précédent, il s’agit simplement d’un bain de bouche à l’huile qui dure environ 20 min. Les huiles les plus utilisées et les plus efficaces sont : l’huile de sésame et l’huile de coco. Une fois le bain de bouche terminé on brosse ses dents uniquement avec de l’eau. Certains préfèrent tout de même utiliser un dentifrice mais je dois avouer que je ne trouve pas cela nécessaire. Pour ma part j’utilise de l’huile de coco en alternance avec du beurre de cacao la raison est la suivante : des études ont démontré que la théobromine composant du cacao aide à protéger l’émail des dents (voir lien plus bas). J’y ajoute soit de l’huile essentielle de d’arbre à thé (pour le côté antibactérien) soit de l’huile essentielle d’orange (car elle blanchit les dents).

Pour ma routine je pratique essentiellement le oil pulling le matin, pour mes autres brossages j’utilise soit du dentifrice en poudre soit un dentifrice sans fluor.

J’espère que cela vous aidera à trouver la routine qui vous convient. Si vous avez un commentaire ou une question. Il suffit d’écrire 😀

https://twitter.com/Floralysworld

https://www.facebook.com/Floralys-Cosmétiques-426826374103454

floralyscosmetiques@gmail.com

https://www.pinterest.com/floralysworld

(NB il existe quelques études sur la théobromine et les dents mais je n’ai noté ce lien http://www.researchgate.net/publication/236327872_Remineralization_of_Artificial_Enamel_Lesions_by_Theobromine )

Laisser un commentaire