La Saint-Valentin­ (première partie)

La Saint-Valentin­ (Première partie)

 loop-572859_1920.jpg

Pour être honnête ce n’est pas une fête à laquelle j’avais l’habitude de participer jusqu’à ce que j’ai des enfants. En effet dans notre église le groupe de jeunes organise un souper, histoire d’accorder aux parents un précieux « moment en couple ». C’est une charmante attention pour laquelle je suis vraiment reconnaissante car étant loin de ma famille (Montréal- Martinique ça se fait mal en voiture 🙂 ) on a parfois du mal à trouver une baby-sitter.

Pendant longtemps j’ai vu la Saint-Valetin comme une fête commerciale à laquelle je refusais de prendre part. Puis après réflexion ma vision a changé aujourd’hui c’est plutôt une occasion supplémentaire de dire aux autres combien on les aime et combien ils comptent pour nous. Vous l’aurez compris je parle ici non seulement des amoureux, fiancé(e)s, maris, femmes etc, mais aussi des parents, frères, soeurs, amis, etc.

Et puis qui a dit qu’il fallait forcément se lancer dans une folle dépense pour faire plaisir. Comme toujours je suis partie en quête d’idées cadeaux certes elles ne sont pas forcément originales mais c’est l’intention qui compte non ?

 

1/ Une carte

postage-stamps-484994_1920

Qui a dit qu’écrire  était démodé ? Prenez le temps de choisir une belle carte ou encore mieux de la fabriquer vous-mêmes et je suis sûre que vous verrez un sourire se dessinez sur les lèvres de ceux qui les recevront.

 

2/ La pluie de post-it (notes)

love-819671_1920

Si faire votre propre carte ne vous semble pas dans vos cordes, ou si vous n’avez pas le temps mais que vous tenez tout de même à avoir un message fait main. Les post-it semble une bonne alternative. Pourquoi ne pas laisser une pluie de petits mots doux dans les endroits les plus inattendus (dans le réfrigérateur, sur les souliers, sur le portable etc.)

3/ Des chocolats fait maison

chocolates-171351_1920

Chocolat au beurre d’amandes

Matériel

Ingrédients

1 Casserole

2 Bols

1 Plaque à biscuit

Du papier sulfurisé ou papier parchemin

1 Couteau

1 Thermomètre

1 Spatule

1 tablette (200g)  de chocolat noir 70 % de qualité

100 g de beurre d’amandes non sucré

1 cuillère à soupe d’huile de coco

1 à 2 cuillères à soupe de sirop d’érable

Pour la réalisation

  1. Recouvrez la plaque à biscuit de papier sulfurisé
  2. À l’aide du couteau hachez finement le chocolat puis mettre dans un bol
  3. Placez ce bol sur un bain marie et faire fondre le chocolat tout doucement la température ne doit pas dépasser 50°C (120°F).
  4. Laissez refroidir le chocolat jusqu’à 29° (85°F) pas plus bas, puis faites la température remonter à 31-32° (89°F). Cette méthode s’appelle le tempérage
  5. Pendant ce temps faire chauffre le beurre d’amandes et ajouter l’huile de coco pour le rendre plus facile à utiliser.
  6. Verser le chocolat sur la plaque et étaler de manière uniforme à l’aide de la spatule
  7. Verser le beurre d’amandes par dessus vous pouvez créer un design avec la pointe d’un couteau ou une cuillère.
  8. Laissez  refroidir à température ambiante pendant 1 à 2 h. Il vous suffit ensuite de le couper ou les casser en morceau.

Trucs et astuces

☛ Le tempérage peut sembler compliqué mais il est très facile à réaliser. En plus de faire ressortir les saveurs du chocolat il permet d’obtenir un chocolat bien brillant, cassant et sans aucune trace blanche.

☛ Si vous cherchez une alternative au chocolat jetez un oeil sur mon Tableau Pinterest « Spécial Saint Valentin » vous y trouverez une recette de truffe à base de beurre d’amandes.

C’est tout pour aujourd’hui je vous proposerai d’autres idées demain 🙂

Pour toutes questions ou commentaires n’hésitez pas à me contacter ici ou sur les réseaux sociaux. Je profite aussi de l’occasion pour vous informer qu’en ce moment il y a concours sur ma page Facebook pour les résidents du Canada. À bientôt.

                                     a Rafflecopter giveaway

https://www.facebook.com/Floralys-Cosmétiques-426826374103454

https://twitter.com/Floralysworld

floralyscosmetiques@gmail.com

https://www.pinterest.com/floralysworld/sp%C3%A9cial-saint-valentin/

Photos crédit :

  • carte postale : Thomas B
  • Post it note : Alexandra (Pixabay user : Alexas-Fotos)
  • chocolat :  Pixabay user : 9355
  • autres photos : Pixabay
2 réflexions sur “La Saint-Valentin­ (première partie)

    • Merci 🙂 je suis contente qu’elle te plaise !! Il en existe toutes sortes de variantes. Tiens ça me fait penser que si on utilise du chocolat au lait ou du chocolat blanc les températures de tempérages sont différentes je vais les préciser dans l’article d’aujourd’hui. Merci à toi.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

