Le rince bouche

smile-122705_1920.jpg

Pour ceux parmi vous qui en doutent encore j’aime beaucoup écrire sur des sujets qui vous intéressent, vous donner mon opinion ou mes recettes quand cela est possible. C’est d’ailleurs la raison de cet article. Effectivement je vous avais donné mes alternatives au dentifrice conventionnel mais je n’avais rien écris sur les bains de bouche.  

J’aimerai tout d’abord vous apportez quelques précisions. Le bain de bouche ou rince-bouche s’utilise en complément du brossage et ne le remplace pas. Il n’est pas indispensable mais si vous souffrez d’irritations, de mauvaise haleine, etc. il peut vous être utile. Enfin ils ne conviennent pas aux enfants de moins de 6 ans.

Dans cet article je vous propose deux alternatives une sans alcool et une avec alcool.

 

1/ Rince bouche sans alcool

La première chose que j’aime utiliser surtout quand je n’ai pas envie de me casser la tête ce sont des hydrolats. Il suffit de choisir un hydrolat antibactérien, d’y ajouter un peu d’eau, pour un ratio de 50/50 et le tour est joué.

Ceux que je recommande sont la menthe poivrée, la cannelle, le citron.

Il est possible d’y ajouter des huiles essentielles dans ce cas il faudra agiter la bouteille avant chaque utilisation.

Voici ma recette préférée :

Rince bouche à la menthe

mint-1205624_1920

Matériel Ingrédients
1 bouteille 50 ml d’hydrolat de menthe poivrée

50 ml d’eau purifiée (ou d’eau bouillie refroidie)

15 gouttes d’huiles essentielle de citron (citrus limomum)

 5 gouttes d’huile essentielle de tea tree (melaleuca altenifolia)

Réalisation

  1. Verser tous les ingrédients dans votre bouteille
  2. Étiquetez

Application

  1. Bien agitez avant l’utilisation
  2. Gargarisez vous la bouche entre 30 secondes à 1 minute

 

2/ Rince bouche à l’alcool

La raison pour laquelle j’utilise des bains de bouche contenant de l’alcool c’est parce que je ne me contente pas d’utiliser de la vodka je me dis toujours autant y ajouter un petit quelque chose. L’alcool est herboristerie est reconnu pour être un excellent solvant. J’utilise donc ce qu’on appelle des teinture mère dans mon bain de bouche. Comme cela je bénéficie des propriétés non seulement de l’alcool mais aussi des plantes.

Ma recette préférée contient de la teinture de propolis. Cette résine précieuse issue de la ruche est antiseptique, cicatrisante et a un fort pouvoir antioxydant.  

Rince bouche à la propolis

honeycomb-827476_1920.jpg

Matériel Ingrédients
1 bouteille 25 ml d’hydrolat de menthe poivrée

25 ml de teinture de propolis

2 gouttes d’huiles essentielle de cannelle (cinnanomum zeylanicum)

Réalisation

  1. Verser tous les ingrédients dans votre bouteille
  2. Étiquetez

Application

  1. Bien agitez avant l’utilisation
  2. Gargarisez vous la bouche pendant 30 sec.

J’espère que cela vous donnera envie de chercher la recette qui vous convient.

Je prends aussi quelques minutes pour vous aviser que je travaille actuellement à vous offrir un meilleur site, qui je l’espère sera plus fonctionnel. Aussi mon prochain article sera pour vous annoncez notre « déménagement » d’ici là vous pouvez toujours me retrouver sur les réseaux sociaux.

À bientôt !

https://twitter.com/Floralysworld

https://www.facebook.com/floralyscosmetiques

https://www.pinterest.com/floralysworld

floralyscosmetiques@gmail.com

https://www.instagram.com/floralys_cosmetiques

Photo crédit :

sourire : Giulia Marotta

Menthe : Devanath

Ruche : Marie- Anne Roth

Laisser un commentaire

